Fabriquer une pomme d’ambre

Aujourd’hui, une pomme d’ambre, aussi appelée pomme de senteur, pomander, pomandre ou pommandre, est une orange piquée avec une centaine de clous de girofle. A l’origine, au Moyen Âge, la pomme d’ambre n’était pas une orange mais un réceptacle de forme ronde, qui contenait un morceau d’ambre gris ou des épices. Portées autour du cou ou à la ceinture, elles devaient combattre la maladie et le mauvais sort. C’est à partir du XVIème siècle qu’est apparue la version végétale de la pomme d’ambre avec l’orange et les clous de girofle.

Réaliser la pomme d’ambre…

Les ingrédients

  • 1 orange bien ferme
  • Une bonne tasse de clous de girofle
  • Du papier absorbant
  • 1 aiguille à tricoter fine
  • si possible : de la cannelle en poudre et de la poudre de racine d’iris
  • Percer les trous avec l’aiguille à tricoter (sans trop appuyer pour ne pas abimer l’orange), ce qui vous permettra de ne pas trop vous faire mal au main avec les clous de girofle (car il va falloir en planter beaucoup… de préférence avec la tête bien présente).
  • Piquer assez serrés les clous de girofle (encore plus serrés que sur la photo ci-dessus), en lignes régulières. La pomme d’ambre traditionnelle est entièrement recouverte. Vous pouvez aussi choisir de faire des dessins. Mais attention ! Plus vous serrez les clous de girofle, plus la pomme d’ambre se conservera bien. La pomme d’ambre peut se conserver plusieurs semaines, voire plusieurs mois ; en fonction du nombre de clous de girofle (plus il y en a, mieux c’est, vous l’aurez compris), elle sèche et ne moisit pas. Si vous souhaitez mettre une ruban, ne mettez pas de clous de girofle au passage du ruban (vous pouvez protéger la zone du passage du ruban avec du ruban adhésif pendant la fabrication).
  • Placer la pomme d’ambre à température ambiante, dans un endroit chaud et sec. Elle va se déshydrater et diffuser son parfum dans la pièce.

Quelques astuces :

  • Avec un zesteur, il est possible de créer des motifs géométriques de toutes sortes, des arabesques, des volutes, avant de piquer les clous de girofle.
  • Verser les poudres (cannelle et racine d’iris) dans un plat creux. Y rouler l’orange afin de l’envelopper de ce mélange odorant, qui fixe les parfums (ce mélange donnera un aspect un peu poussiéreux à votre pomme d’ambre). A savoir : Parfumée, la poudre de racine d’iris sublime et fixe les autres odeurs.
  • Pour un meilleur séchage, vous pouvez choisir d’envelopper le fruit dans du papier absorbant ; placez-le ensuite dans un endroit chaud et sec et laissez-le sécher durant 2 à 3 semaines avant de l’exposer.
  • Vous pouvez aussi faire cette « recette » avec des citrons ou autres agrumes.

Comment l’exposer…

Maintenant que votre pomme d’ambre est prête, vous pouvez la mettre dans le sapin, la placer dans une corbeille au centre de la table, à la poignée d’une fenêtre, à proximité d’un chauffage ou d’une cheminée… A savoir : les pommes d’ambre sont aussi placées dans les placards, car elles luttent efficacement contre les mites.

A demain pour d’autres astuces de Noël !

Crédits photos : Adobe Photo Stock ©uckyo – ©agneskantaruk