Fabriquer des décorations en pâte à sel

La magie d’un atelier « pâte à sel », c’est que c’est simple à mettre en place, que tout le monde peut participer et que chacun peut faire parler son imagination. C’est l’occasion d’un bon moment en famille !

Réaliser la pâte à sel…

Les ingrédients

  • deux verres de farine
  • un verre de sel fin
  • un verre d’eau tiède
  • Mélanger à l’aide du fouet la farine et le sel fin.
  • Verser ensuite l’eau tiède en un seul coup et remuer avec le fouet afin que le tout forme une boule de pâte plutôt lisse.
  • Astuce 1 – si la pâte colle, ajoutez un peu de farine ; si elle est cassante, ajoutez un peu d’eau.
  • Astuce 2 – vous pouvez colorer votre pâte si vous le souhaitez : avec des colorants alimentaires (quelques gouttes suffisent), des pigments naturels (cacao, paprika), et même de la poudre de craies de couleurs (à mélanger à la farine et au sel avant l’ajout de l’eau) ou des paillettes (idéales pour les fêtes)…

Et maintenant, place à l’imagination…

Maintenant que votre pâte est prête, il va falloir créer vos décorations : sapin, boule de Noël, étoile, coeur, ange, animaux … tout est possible ! Pour les motifs les plus simples, modelez la pâte à votre convenance ; pour les motifs plus complexes, n’hésitez pas à vous aider d’emporte-pièce, qui vous permettront d’avoir facilement la bonne silhouette. N’hésitez pas à ajouter des détails en relief.

Quand vos décorations sont prêtes, il est temps de les cuire ! Le temps de cuisson dépendra de leur épaisseur et du taux d’humidité de votre pâte. L’idéal est de laisser au minimum 12h vos créations séchées avant des les mettre au four. La température de cuisson est aux alentours de 100 °C (pas plus). SURTOUT surveillez très régulièrement la cuisson et retirez les objets quand ils sont durs (au minimum 1h de cuisson).

Quand l’objet a refroidi, il reste à lui donner des couleurs. Laissez libre court à votre âme d’artiste : peinture acrylique, marqueur pour les détails, mais aussi ruban, paillette, vernis, bouton…

Enfin le décor peut être posé sur la table, accroché au sapin ou à la couronne de Noël …

A demain pour d’autres astuces de Noël !

Crédits photos : Adobe Photo Stock ©Lynne Ann Mitchell – ©GCapture – ©13smile